samedi 3 janvier 2009

Le lac où les poissons poussent dans les arbres

La principale masse d’eau du Cambodge, qui est aussi le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, est le Tonlé Sap. Ce nom désigne aussi le cours d’eau qui relie le lac au Mékong, à Phnom-Penh.
Remarquable à plus d’un titre, le Tonlé Sap est (encore) le lac le plus poisonneux du monde. D'après l’article de Wikipedia consacré à cette masse d’eau, la superficie du lac est “seulement” de 2 700 kilomètres carrés pendant la saison sèche, et peut atteindre les 16 000 kilomètre carrés pendant la saison des pluies. Autre caractéristique étonnante : la rivière Tonlé Sap change la direction de son cours : coulant habituellement du Nord-Ouest vers le Sud-Est (du lac vers le Mékong), lorsque le Mékong gonfle son cours, le surplus d’eau est en partie évacué par la rivière, qui coule alors de Phnom Penh vers le Nord-Ouest, pour remplir le lac.
Lorsque le lac s’étend, il engloutit un certain nombre de villages, ainsi que bon nombre d’arbres. Les poissons peuvent alors y batifoler, et c’est pourquoi on peut dire que le Cambodge est un pays où les poissons poussent dans les arbres.

La photo ci-dessous n’a pas été prise en pleine mer, mais sur le lac.




Sur cette photo-ci, un village inondé au moment des hautes eaux. Pendant la saison des hautes eaux, le seul morceau de terre ferme sur lequel peuvent marcher les villageois est le monticule de terre sur lequel est construite la pagode du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire