mardi 27 janvier 2009

Nouvel an chinois 2009 au Cambodge : Jour 1, épisode 5 – Marché central

Attention, lorsque vous êtes à Phnom-Penh, de ne pas confondre le Marché Central et le Marché Central ! Vous risqueriez sinon d'être perdu, comme cela m’est arrivé lors de mes premiers pas hors de ma guesthouse à Phnom-Penh !
Je m’explique : lors de mes deux premiers voyages à Phnom-Penh, j’avais à chaque fois logé dans la même rue, près du « Marché Central » (Central Market, dit mon Lonely Planet). Ce marché est devenu pour moi un peu un point de repère, et, ne sachant pas où, ce 24 janvier 2009, aller prendre mon premier petit-déjeuner phnom-penhois de l’année, je décide de m’éloigner de la rue 104 où je loge, pour aller prendre le petit-déjeuner dans le petit restaurant qui se trouve à l’angle de deux rues, dans le coin sud-ouest de la place où se trouve le marché central.
J’explique donc au chauffeur du tuk-tuk que je veux aller au Psar Kandal. Logique : « psar » signifie « marché », et « kandal », « central ». Nous voici donc partis, en direction du sud. Arrivés à la hauteur de la route de l’aéroport, le chauffeur bifurque vers la gauche, pour longer le quai Sisowath pendant deux cent mètres. Bon, me dis-je, il veut éviter les embouteillages.
Il reprend sur la droite, et nous arrivons à hauteur d’un marché lambda, le tuk-tuk tombe en panne d’essence, et mon chauffeur met pied à terre et se met à pousser son véhicule, moi juché dessus. Il pousse, pousse, pousse... puis finalement se retourne vers moi pour me demander : « Tu veux descendre où ? » Et c’est là que je me rends compte que je me suis trompé ! Nous sommes bien au Psar Kandal (« marché central »), mais le marché où se trouve mon petit restaurant ne se trouve pas là, mais au Psar Thmey (« nouveau marché »), qui se trouve un peu plus au Nord.Je ne sais pas qui a eu l’idée saugrenue d’appeler « marché central » le « nouveau marché », d’autant plus qu’il existe déjà à Phnom-Penh un marché central... Le Lonely Planet explique que c’est à cause de sa position « centrale », et à cause de son importance. Mouais, un peu tirée par les cheveux, l’explication : un rapide coup d’oeil à une carte de Phnom-Penh vous suffira pour voir que ce marché n’est vraiment au centre de la ville.

2 commentaires:

  1. Hello Pascal,

    Contente pour toi.
    Interessant aussi ta remarque sur les 2 marches. En effet, ton marche c'est le PSAR TMEI, pas le Psar kandal...nuance bien relevee !
    Tiens, j'ai decouvert sur le forum l' association d'une femme khmere qui parle de ce marche qu'est le Psar tmei, je te donne le lien, va jeter un oeil...http://actionsaidescambodge.unblog.fr

    A St-Petersbourg, ex Leningrad, le musee l'Ermitage est une merveille (jeme suis promis d'y aller aussi mais le froid me fait un peu peur) a moins d'y aller au printemps ou l'ete...a voir !

    Bonne continuation
    O.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'adresse du blog !
    Je suis déjà de retour à PP, pour quelques jours. J'ai finalement renoncé à Kompong Chhnang car je suis trop angoissé par les problèmes de connexion Internet (pas à cause du blog, mais à cause du boulot).
    Je viens de mettre un nouvel épisode en ligne. J'en suis encore à la première journée !
    Pascal

    RépondreSupprimer