vendredi 2 janvier 2009

Préparation de mon quatrième voyage au Cambodge – Janvier/Février 2009 – Introduction

Je suis en train de préparer mon départ prochain (23 janvier 2009) pour le Cambodge. Bien que ce soit déjà mon quatrième voyage dans ce pays, l’excitation est à son comble !

Mon premier voyage était en avril 1992. A l’époque, le Cambodge commençait à peine à s’ouvrir. La MIPRENUC (Mission préparatoire des Nations Unis aux Cambodge) était déjà sur place et préparait l’arrivée des casques bleus en vue de la mise en marche du processus démocratique. Je n’avais pas de visa (il fallait à l’époque faire une demande de visa par courrier directement auprès du Ministère des Affaires Etrangères, ce que je n'avais pas fait), et j’ai bien failli me faire refouler à l’aéroport de Pochentong.
A l'époque, j’avais passé deux semaines à Phnom Penh uniquement.

Je suis retourné au Cambodge… seize ans après, à l’occasion des congés du nouvel an chinois en 2008. Bien sûr, le changement était complet, je ne reconnaissais presque plus rien, si ce n’est le marché central qui me semble avoir un peu changé. Je regrettais un peu l’ambiance du Wat Phnom, qui était bien moins touristique qu’aujourd’hui (et à l’époque, on ne réclamait pas un dollar pour y accéder…).
Pendant ce deuxième séjour aussi, je suis resté sur Phnom-Penh.

Le troisième séjour date de novembre 2008. Cette fois, je suis allé au Cambodge avec Emilie. Au total, une dizaine de jours entre Phnom Penh et Siemréap. Le spectacle des temples est époustouflant ! Principal point positif de ce voyage : Emilie trouve aussi que l’on est bien dans ce pays : on y mange bien, les gens sont agréables, la vie semble facile. Elle pense aussi que s’installer au Cambodge ne serait pas une mauvaise idée. Même si nous préférons l’ambiance de Siemréap, il est probable que, si nous choisissons de nous installer, ce sera à Phnom Penh, pour cause de scolarité de Léo, qui devra aller au Lycée Descartes. Mais enfin, d’une part, le déménagement n’est pas encore vraiment décidé, et puis je ne renonce pas à convaincre Emilie de nous laisser nous installer à Siemréap.

De ces trois précédents voyages, je ne garde que des souvenirs un peu flous. J’ai eu le tort de ne pas prendre de notes, de ne pas vraiment prendre de photos. Tout est un peu confus. Ce blog sera un excellent prétexte pour me forcer à coucher sur le papier, au quotidien, ce que j’aurai vu, ressenti, goûté…

Je prévois pour l’instant de partager mes deux grandes semaines de vacances entre Phnom-Penh, Battambang et Kampot. Je suis en train d’essayer de caler les dates, et de choisir mes hébergements. Une fois que cela sera fait, je pourrai planifier de façon plus précise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire